Vous êtes ici : Accueil > La Nouvelle Evangélisation en paroisse > Une Eglise en croissance

Rubrique animée par le père Mario Saint-Pierre, prêtre et théologien.

Retrouver les publications du père Mario St-Pierre sur le site des Editions Néhémie.

Articles

  • La parole de Dieu croissait et se multipliait - Avril 2009

    Proposer une réflexion biblique sur les fondements de l’Eglise en croissance nous permet de mieux saisir les enjeux de la nouvelle évangélisation, découvrir les principes les plus féconds qui sous-tendent le dynamisme évangélisateur et sa visible fécondité.
    Vers une théologie de l’évangélisation L’appel à la nouvelle évangélisation est un grand défi pour l’Église, ses pasteurs et tous les baptisés. Une tâche aussi grandiose nous pousse à renouveler notre théologie de l’évangélisation en nous inspirant (...)

  • Les 25 refrains de croissance dans les Actes des Apôtres - Avril 2009

    "La parole de Dieu croissait et se multipliait" (Actes 12, 24). "Quiconque relit dans le Nouveau Testament les origines de l’Église, suit pas à pas son histoire et la regarde vivre et agir, voit qu’elle est liée à l’évangélisation par ce qu’elle a de plus intime"(Evangelii Nuntiandi §-15). Cette phrase de Paul VI nous éclaire sur la démarche de relecture biblique que nous vous proposons.
    Dans tout renouveau ecclésial, tout comme dans l’appel récent à vivre dans le dynamisme de la nouvelle (...)

  • L’Eglise en croissance dans la perspective de l’Alliance et du Christ - Avril 2009

    Le parcours biblique, commencé avec l’étude sur les Actes des Apôtres, nous a ouvert un très vaste horizon ecclésiologique. L’Eglise en croissance nous apparaît de plus en plus comme une réalité théologique et pastorale possédant toute sa consistance et sa profondeur. La lecture des Actes des Apôtres nous invite à découvrir jusqu’à quel point cette vision de croissance s’enracine dans le mystère du Christ, tel qu’il nous est présenté au cœur des Evangiles, et dans la révélation sur la création, telle qu’elle (...)

  • Les perspectives christologiques et ecclésiologiques de la croissance - Avril 2009

    Les refrains de la croissance dans les Actes des apôtres nous ont conduits à redécouvrir les perspectives vétéro-testamentaires de cette révélation de Dieu au sein de la création et de la réalité biblique de l’Alliance. Ces mêmes refrains nous invitent à revisiter certains passages de l’Évangile pour mieux comprendre le lien entre le Christ, Parole faite chair, et l’Église en croissance. La parabole du semeur nous permettra de faire ce lien.
    Si nous lisons la parabole du semeur dans les différentes (...)

  • Le dynamisme de la grâce au sein de la croissance ecclésiale - Avril 2009

    Dans les enseignements précédents, nous avons, à plusieurs reprises, utilisé l’expression : « herméneutique de la croissance ». Cela peut sembler étrange. En fait, si nous voulons bien comprendre comment la grâce divine agit dans la réalité de l’Église en croissance, il faut d’abord prendre le temps de découvrir le sens de l’expression « herméneutique de la croissance ». Apprendre à observer pour comprendre l’Eglise qui évangélise
    Dans l’Évangile selon saint Matthieu, Jésus nous invite à observer avec (...)

  • Le processus de vision et l’Église en croissance - Avril 2009

    Depuis notre baptême, nous sommes unis au Christ prêtre, prophète et roi. Nous pouvons exercer, comme d’ailleurs l’a prophétisé Pierre à la Pentecôte (Actes 2, 17), notre fonction prophétique en étant attentif aux signes des temps et en relisant et méditant la Parole de Dieu pour faire surgir de nos cœurs la vision qui convient pour la croissance de l’Église. Après quelques précisions et distinctions sur le sens du mot « vision », voyons comment la fonction prophétique de la vision est au service de (...)

  • La croissance de l’Eglise de Thessalonique - Avril 2009

    Jusqu’à maintenant nous avons présenté une réflexion globale sur l’Eglise en croissance à travers divers thèmes complémentaires. Il nous semble désormais important de donner à cette perspective d’ensemble une dimension plus concrète et pastorale. Nous vous proposons de découvrir comment cette réalité de l’Eglise en croissance a été vécue et expérimentée dans les communautés chrétiennes de l’époque néotestamentaire. Nous visiterons par la suite les communautés chrétiennes de Corinthe, de Colosses et d’Ephèse, mais (...)

  • La croissance de l’Eglise de Corinthe et de Colosses - Mai 2009

    À la lumière des réflexions sur l’Eglise de Corinthe et de Colosse, découvrons l’importance fondamentale et la place incontournable du pasteur dans la croissance ecclésiale. L’Eglise de Corinthe
    Dans la première lettre aux Corinthiens au chapitre trois, Paul s’attaque à un problème de taille. Les divisions au sein de la communauté qu’il a fondée ne cessent de grandir après son départ. La succession apostolique est assurée par Apollos, que Paul a connu à Éphèse et que, de cette ville, il a envoyé à (...)

  • La croissance de l’Église d’Éphèse - Septembre 2009

    Les études précédentes sur les communautés de Thessalonique, de Corinthe et de Colosses nous ont permis d’approfondir certains aspects de la croissance ecclésiale à des étapes précises et ponctuelles de leur développement. En méditant sur la communauté d’Éphèse, nous pourrons présenter un tableau d’ensemble de sa croissance dans toutes les étapes de son développement. L’Église d’Éphèse se présente à nous comme un modèle de la « plantatio ecclesiae » (l’implantation d’Églises). La communauté d’Éphèse après celle (...)

  • Marie, Mère de l’Église en croissance - Septembre 2009

    Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes en octobre, mois consacré à la Vierge Marie et à la prière du Rosaire. Cette prière nous ouvre de vastes perspectives pour entrer dans le mystère de l’Église en croissance. En effet, chaque fois que nous reprenons les paroles de salutation de l’ange et celles d’Élisabeth, nous entrons plus profondément dans la réalité d’un Dieu qui veut la vie, qui féconde le sein d’une Vierge pour réaliser son projet d’Alliance et de Salut. Cette Vierge Marie deviendra l’Icône de (...)

  • L’Église en croissance et le Système des Cellules Paroissiales d’Évangélisation - Mai 2010

    Cette série de douze enseignements visait particulièrement à aider les pasteurs et les laïcs engagés dans le système des cellules paroissiales d’évangélisation à mieux comprendre les fondements bibliques et théologiques de l’Église en croissance. Ceux qui sont impliqués dans ce projet pastoral de nouvelle évangélisation savent très bien que ce qui constitue son dynamisme profond se situe très clairement dans la ligne de la croissance et de la multiplication des cellules d’évangélisation (petits groupes de (...)