Retrouvez dans cette rubrique les articles du père Laurent Roudil, curé de Modane, pour vous aider à progresser et à donner à l’amour fraternel sa vraie dimension.

Articles

  • L’amour fraternel et l’évangélisation - Avril 2009

    C’est en faisant la découverte de l’amour de Dieu et de sa présence parmi nous, que l’on saisit la vraie dimension de l’amour fraternel.
    Cet amour réciproque entre les membres d’une communauté est ce qui rend visible, pour notre entourage, notre condition de chrétiens. Aimer notre prochain selon le coeur de Jésus
    Avant de quitter ses disciples, Jésus, dans son discours d’adieu pendant la Cène, va laisser son commandement nouveau : "Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés, vous aussi, (...)

  • Cultiver la paix pour grandir dans l’amour réciproque - Avril 2009

    La paix que Dieu veut pour les hommes n’est pas simple tranquillité ou absence de conflit. Elle est plénitude à conquérir sans cesse, au sein d’un engagement quotidien, au moyen de l’exercice conjoint de la justice et du pardon. Les membres des cellules paroissiales sont appelés à entrer dans cette dynamique de pardon fraternel et de recherche de justice, soutenus par le sacrement de réconciliation, afin d’étendre la paix du Christ dans la communauté chrétienne.
    Paix de Dieu, paix des hommes
    Nous (...)

  • La cellule, lieu d’apprentissage pour s’accueillir dans le Seigneur - Avril 2009

    Les cellules paroissiales permettent d’expérimenter l’appel de Dieu à s’aimer les uns les autres : c’est en accueillant son prochain en vérité que tout chrétien accomplit sa mission d’évangélisation.
    Voici un passage important de la lettre de Saint-Paul à la communauté des Colossiens. Tout comme il exhortait ses frères dans le Seigneur à la charité mutuelle, nous pouvons aussi avec cette Parole nous stimuler les uns les autres dans ce sens.
    Vous donc, les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés, (...)

  • Imiter Marie dans son amour - Avril 2009

    Comment imiter Marie dans son amour pour tous les hommes ? Pour répondre à cette question, nous pouvons ouvrir la réflexion autour de la Vierge Marie comme la Mère de Dieu et de l’Eglise au service de la croissance de l’amour fraternel. Appuyons-nous pour cela sur des fondements bibliques et sur un passage de Saint-Louis-Marie Grignon de Montfort.
    Et l’ange lui répondit :(…) "Et voici qu’Elisabeth, ta parente, vient , elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième (...)

  • S’exercer à l’amour du prochain en cellule - Avril 2009

    Dans le christianisme, l’amour du prochain n’est pas facultatif, il est un devoir dans le sens où tout homme est appelé à se laisser aimer et à aimer. Nous pouvons progresser dans l’amour mais aussi régresser. L’amour se vit avec les autres et c’est au sein de la communauté chrétienne que l’amour fraternel se développe et se renforce.
    Saint Paul exhortait la communauté des Ephésiens de cette manière :
    Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche ; mais, s’il y en a besoin, dites une parole bonne (...)

  • La communion fraternelle est Bonne Nouvelle - Mai 2009

    La communion fraternelle est un aspect prioritaire de la vie chrétienne, nous ne pouvons pas la mettre en option. Posons-nous la question : nos cellules paroissiales vivent-elles bien cette communion fraternelle, que reflètent-elles autour d’elles ? Dans la communauté chrétienne, dans la société civile, les gens extérieurs en nous voyant sont-ils amenés à dire : "voyez comme ils s’aiment" ? Est-ce que nous donnons le goût, l’exemple aux autres de vivre dans l’amour du Christ pour nous ? La communion (...)

  • Apprendre le pardon en se laissant pardonner par Dieu - Juin 2009

    Une vie spirituelle authentique se vérifie par le pardon de Dieu reçu dans le sacrement de réconciliation qui alimentera le pardon donné à nos frères, comme nous le demande Jésus.
    Voyons l’importance d’accueillir le pardon du Seigneur pour le donner à nos proches et témoigner ainsi de sa miséricorde ?
    Jésus sur la montagne nous a laissé une série de discours évangéliques. Arrêtons-nous sur la cinquième demande du Notre Père :
    "Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui (...)

  • La croissance de l’amour réciproque chez saint Paul - Juin 2009

    Saint Paul reste un modèle à imiter dans la croissance de l’amour réciproque. Voyons comment l’amour du Seigneur vécu entre les hommes peut grandir et se diffuser.
    Revisitons ensemble un événement de l’histoire de saint Paul.
    « Ils parcoururent la Phrygie et le territoire galate , le St Esprit les ayant empêchés d’annoncer la parole en Asie. Parvenus aux confins de la Mysie, ils tentèrent d’entrer en Bithynie , mais l’Esprit de Jésus ne leur permit pas.
    Actes 16,6-7
    Que se passe-t-il ? (...)

  • La vérité, facteur de croissance fraternelle - Juin 2009

    Il est audacieux dans une société marqué par le relativisme d’affirmer que la vérité est un lieu d’édification pour la communauté humaine. Le relativisme nous dit que la vérité est relative à chacun. Benoit XVI qualifiait ce type de courant comme une nouvelle dictature, « la dictature du relativisme. »
    Quand nous faisons mémoire de l’histoire sainte, nous découvrons une évolution du peuple d’Israël à partir de l’étape du mont Sinaï. En ce lieu, Moïse reçoit les dix commandements divins. Ils indiquent dans le (...)