Dans cette rubrique, retrouvez le père Amaury Sartorius, curé de Sainte-Jeanne d’Arc à Versailles, pour vous aider à progresser vers l’objectif "Partager le Seigneur avec les autres".

- Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc à Versailles

Articles

  • Eucharistie et témoignage - Avril 2009

    Annoncer le Christ, parler de ce qui nous fait vivre, témoigner du lien qui nous unit à lui est notre plus profond désir.
    S’il ne nous est pas demandé de donner notre vie comme témoignage de notre foi, il reste vrai qu’annoncer le Christ est notre façon de nous unir aux martyrs de tous les temps. Dans le prolongement de la fête de la Toussaint, il est bon de replacer notre action évangélisatrice sous le regard de nos frères aînés dans la foi et spécialement des saints qui intercèdent pour nous et (...)

  • Annoncer le Christ en carême - Avril 2009

    Le temps du carême est propice à favoriser l’annonce de la foi : il est facile de mettre le sujet dans la conversation, ne serait-ce qu’à cause d’une activité religieuse supplémentaire ou d’habitudes pénitentielles parfois visibles.
    Je me souviens, dans une vie antérieure, de l’invitation de mon patron à déjeuner au self de l’entreprise un mercredi des cendres. Délicat de refuser. Voyant que je ne prenais que des légumes, il m’interroge. Bref dialogue qu’il conclue par : « Et bien moi, c’est en mangeant (...)

  • La spiritualité missionnaire de la Semaine Sainte - Avril 2009

    La Semaine Sainte est le cœur de l’année liturgique et de notre foi. Durant le Triduum pascal, le fidèle est associé heure par heure à la passion et à la résurrection de notre Seigneur, ce qu’il vit sous forme condensée en chaque eucharistie.
    Les membres de notre oïkos savent que nous vivons un temps fort de la foi. Il faut aller plus loin. Nous pouvons témoigner de ce que nous vivons sous plusieurs aspects :
    Sainteté des mystères célébrés
    Le Triduum est la source des sacrements vitaux : (...)

  • Seigneur, ouvre mes lèvres - Avril 2009

    Faire le premier pas du dialogue est difficile. Que va-t-on dire et comment le dire ? Cette hésitation nous fait parfois reculer. Saint Augustin, évangélisateur s’il en est, reçut un jour de son disciple Deogratias des questions proches de celle-ci. Sa réponse est publiée sous le titre De catechizandis rudibus ou catéchèse pour les simples. Ce voyage 1500 ans en arrière nous réconfortera.
    "Seigneur, ouvre mes lèvres
    et ma bouche publiera ta louange."
    Psaume 50,17
    Je ne voudrais pas que tu te (...)

  • Nourrir notre vie d’évangélisateur de la joie pascale - Avril 2009

    Christ est ressuscité, alléluia, alléluia ! Que reflète la proclamation de l’alléluia ? En quoi sommes-nous invités à rendre compte de l’illumination que produit en nous le Christ par le baptême ?
    L’acclamation liturgique avant la lecture de l’Evangile au cours de la messe est un modèle d’évangélisation.
    Le chant de alléluia exprime le caractère pascal de l’annonce de l’Evangile. Le peuple de Dieu acclame le Christ, qui est présent à son corps par sa Parole. C’est donc bien le Christ ressuscité, vivant, que (...)

  • Retour de vacances - Avril 2009

    Comment avons-nous partagé le Seigneur avec les autres durant cette coupure d’été ? Ce temps m’a-t-il fait prendre conscience de l’ampleur et de l’urgence de notre mission d’évangélisation ?
    La France est belle ! Les paroissiens qui se retrouvent échangent leurs impressions : soleil de la côte d’Azur, grand air des montagnes, vastes horizons de la Bretagne... Mais tous ajoutent des commentaires douloureux sur la situation de l’Eglise : "nous n’avons pas pu avoir la messe, je n’ai pas réussi à me (...)

  • Marie, Regina Coeli - Avril 2009

    L’antienne mariale Regina Coeli est chantée de Pâques à la Pentecôte. Redécouvrons les origines et le sens de ce chant à Marie
    L’omniprésence de l’Alleluia reflète la joie de la résurrection. Son origine est méconnue ; elle apparaît dans les livres liturgiques à partir du XII° siècle comme antienne mariale du soir, mais remonte aux premiers siècles. En 1742, le pape Benoît XIV demande qu’elle remplace la prière de d’angélus pendant le temps pascal.
    Regina coeli, laetare, Alleluia
    Quia quem meruisti (...)

  • Dialogue avec le monde de la culture - Mai 2009

    La leçon donnée par Benoît XVI au Collège des Bernardins le 12 septembre dernier est un modèle de dialogue évangélisateur. Sans reprendre l’intégralité du texte, je voudrais en dégager quelques aspects.
    Le Pape, brillant universitaire, s’est adressé à un parterre d’intellectuels de tous milieux spirituels et philosophiques, comme un professeur en chaire. Il présente le fait religieux chrétien avec la neutralité de rigueur dans ce genre littéraire : il parle de culture, histoire du monachisme et de fruits (...)

  • Foi et fidélité - Mai 2009

    Quand le service du Seigneur est au coeur de notre vie et de notre apostolat, la fidélité nous fait entrer dans la joie du maître.
    Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître.
    Pour entrer dans la joie du maître, l’excellence ne suffit pas. Il faut encore la fidélité. En latin, fides et fidelis diffèrent à peine : foi et fidélité. La fidélité nous inscrit dans la durée. Or, ce qui est du côté de Dieu est éternel. La fidélité est donc prémices de l’éternité en nous.
    La récompense du (...)

  • Saint-Paul nous introduit dans la joie de Noël - Mai 2009

    Comment parlons-nous de Noël autour de nous ? Prenons exemple chez saint-Paul. L’heure est proche !
    Souvent, dans le passé, Dieu a parlé à nos pères par les prophètes sous des formes fragmentaires et variées ; mais dans les derniers temps, dans ces jours où nous sommes, il nous a parlé par ce Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes.
    Hébreux 1,1-2.
    Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils ; il est né d’une femme, il a été sujet de la loi juive pour (...)

  • Si j’ôsais pendant le Carême... - Mai 2009

    Le Carême est un temps de grâces offert à l’Eglise. Une occasion en ’or’ pour oser parler de Jésus.
    Depuis des mois, je prie pour les personnes de mon oïkos, je multiplie les occasions de rencontres, j’essaye de me faire serviteur. Il me manque maintenant l’étape suivante : oser parler de Jésus, approfondir la qualité de mon dialogue, aborder les questions de foi. Le carême n’est-il pas le moment idéal pour le faire ?
    Certainement, et pour plusieurs raisons :
    Toute l’église est en prière pendant ce (...)

  • Aimer en acte et en vérité - Juin 2009

    Les paroles et les discours sont le propre de ceux qui préparent l’avenir, qui bâtissent des projets. Le royaume n’est plus une promesse, mais un don. Il est déjà inauguré par le Christ ressuscité, premier-né d’entre les morts. Notre appartenance au Royaume, qui demande toujours à être purifiée et approfondie, doit donc s’exprimer en actes et en vérité.
    "Mes enfants, nous devons aimer : non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité".
    1 Jean 3,18
    Aimer en acte, c’est (...)

  • Annoncer l’Evangile en période estivale - Juillet 2009

    La période estivale bouscule les habitudes : horaires plus libres, rencontres nombreuses. Une chance à saisir pour ceux qui veulent annoncer l’Evangile.
    Voici quelques évidences pour encourager ceux qui veulent porter le Christ aux autres. Les vacances sont synonyme de plus de temps, ou de temps plus libre, ou de temps moins organisé. C’est l’occasion de partager ce temps : je donne à la prière un temps dont je ne dispose pas aussi facilement dans l’année. Je peux aussi choisir d’accroître la (...)

  • L’Oïkos du Ciel - Novembre 2009

    Tous les hommes, du plus religieux au moins croyant, s’interroge sur la vie après la mort. Qui n’a pas dans son cœur des êtres chers décédés, parents, amis, collègues ? C’est pour l’évangélisateur l’occasion d’un dialogue fort qu’il ne faut pas négliger.
    S’il est relativement facile d’engager une conversation sur la question des fins dernières, parce que le sujet nous concerne tous, il est plus difficile d’en parler avec justesse. Reprenons les éléments précis du Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC).
    Le (...)