Chaque mois, dans cette rubrique retrouvez un nouvel article de Mireille Robinson, psychiatre, pour vous aider à atteindre le but "Donner et recevoir de l’aide".

Articles

  • La vie fraternelle, source de guérison - Avril 2009

    Qui nous guérira des multiples blessures de la vie ? Une attention particulière
    "Portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi du Christ."
    (Galates 6, 2).
    "Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent."
    Romains 12, 15
    Telle est la réalisation concrète de l’amour du prochain : la vie fraternelle, la confiance partagée et l’aide mutuelle pour porter les fardeaux. Cette attention réciproque, lorsqu’elle se manifeste, cimente les (...)

  • La charité fraternelle, source de guérison et d’évangélisation - Juin 2009

    L’exercice de la charité est un commandement donné par Jésus lui-même.Il permet en outre une véritable libération autant pour celui qui l’exerce que pour celui qui en bénéficie, malgré les imperfections de tous.
    "Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres."
    Jean 13,34
    Ce commandement est vraiment nouveau : en effet, jusque-là il fallait aimer son prochain comme soi-même ce qui est déjà assez extraordinaire : (...)

  • La relation d’aide Mireille Robinson, psychiatre - Juin 2009

    En cellule, apprenons à cultiver la vertu de pauvreté, à recevoir de l’aide et à en donner dans un même esprit de pauvreté.
    Diffuser le sens de l’aide fraternelle en cellule
    Dans les cellules, faisons en sorte que ce ne soit pas toujours les mêmes, leader compris, qui viennent en aide aux autres. L’amour fraternel n’implique pas seulement d’être à l’écoute des besoins de l’autre mais aussi de savoir se laisser aider, se rendre dépendant. Il serait très préjudiciable que ce soit toujours les mêmes qui (...)

  • La confiance mutuelle - Juin 2009

    Instaurer un climat de confiance et de discrétion sera essentiel pour la croissance de la cellule et de chacun des membres. S’entraîner à la confiance
    C’est au travers des pauvretés propres à chacun que va se développer peu à peu la confiance mutuelle dans la cellule.
    Depuis tout petit nous avons mis en place des défenses, nous avons appris à nous défier d’autrui, à avancer masqué en jouant plus ou moins un personnage.
    Tout cela est appelé à disparaître, non seulement au sein de la cellule mais aussi (...)

  • Réaliser l’unité - Juin 2009

    Nous voulons évangéliser, nous voulons que la cellule croisse et se multiplie, alors, il n’y a pas d’autre secret, pas d’autre méthode que de réaliser l’unité entre nous.
    Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux
    Mathieu 18,20
    Peu à peu, grâce à cette confiance mutuelle, à cet esprit de pauvreté, à cette attention fraternelle dont nous avons déjà parlé, l’unité va grandir entre les membres de la cellule jusqu’à former un seul corps et une seule âme.
    Quelle est cette (...)