Vous êtes ici : Accueil > La Nouvelle Evangélisation en paroisse > Evangéliser par la liturgie

Rubrique animée par le père Jean Philibert, prêtre du diocèse d’Avignon.

Articles

  • Importance de la liturgie dans l’oeuvre d’évangélisation - Avril 2009

    Ce premier article de notre rubrique "Evangéliser par la liturgie" nous rappelle toute l’importance de la liturgie dans l’œuvre d’évangélisation à laquelle nous sommes appelés. Nous serons conduits, au fil des textes, aux joies de la liturgie paroissiale et au coeur de l’évangélisation. La liturgie, cœur battant de toute vie paroissiale, nous envoie
    La liturgie est un des grands lieux de rencontre en Église du Christ ressuscité qui nous invite et nous manifeste sa présence et sa puissance.
    Avec le (...)

  • Bénir, louer, rendre grâce - Avril 2009

    Découvrons ce qui se fait durant chaque célébration afin d’explorer et de s’enrichir de chacune des actions de la liturgie.
    Dans toute action liturgique, il n’y a que trois "choses" à faire (la liturgie est un "faire") : bénir, louer, rendre grâce (doxologie), faire mémoire (anamnèse), invoquer - intercéder (épiclèse).La bénédiction ou doxologie
    La doxologie est trinitaire. Le mot "doxologie" [Doxa-logia] recouvre beaucoup d’aspects de la prière liturgique. C’est principalement une prière de louange ou (...)

  • Bénir et bénédiction - Mai 2009

    Comment définir la bénédiction ? Comment nous est-elle communiquée et révélée ? Comment se présente-t-elle ?
    La bénédiction, c’est la lecture du « miracle » (de l’extraordinaire) dans les choses ordinaires, considérant par là que tout nous vient de Dieu, par Lui, grâce à Lui, et que son seul désir est notre bonheur. Dieu est la source de tout don, de toute vie, de toute création. C’est en cela que Dieu nous bénit. Bénir = Dire du bien (bene-dicere) Quand Dieu bénit, c’est qu’il dit du « bien ». Et Dieu ne peut (...)

  • Louer et louange - Mai 2009

    Cette expression du « bien » que nous disons à Dieu, en échange du bien qu’il dit sur nous, du bien qu’il nous fait, des biens qu’il nous accorde, c’est ce que l’on appelle aussi la LOUANGE. Il n’y a pas de liturgie sans louange. La louange est la première « activité » de toute liturgie.
    Chaque jour, l’homme est invité à faire de ses tout premiers mots d’homme une louange à Dieu, particulièrement le dimanche, jour du Seigneur.
    Jean-Paul II (Lettre apostolique « Dies Domini », N° 15) : En réalité, toute la (...)

  • Bénir, louer, rendre grâce. Est-ce si facile ? - Octobre 2009

    Ce parcours que nous faisons sur un des trois aspects de la prière de l’Eglise, la louange, la bénédiction, l’action de grâce, nous interroge cependant, car nous sommes plongés dans un monde qui souffre et qui peine, nous voyons tous les jours les malheurs des hommes, les inquiétudes et les angoisses des peuples. Alors… Est-il facile de louer Dieu ?
    Il y a dans toute vie cette coexistence du mal et du bien, de la mort et de la vie, de la souffrance et de la joie. D’où une tension incroyable entre (...)

  • La louange est un combat - Octobre 2009

    La prière liturgique ou personnelle est le lieu où nous sauvons la louange dans le monde blessé. Nous savons que le dernier mot de la mort n’est pas le dernier mot de Dieu : c’est pour cela que nous louons.
    [( Dieu de ma louange, sors de ton silence. (Psaume 108)
    Tu as vu, Seigneur, sors de ton silence !... Moi je redirai ta justice et chaque jour ta louange (Psaume 34))]
    Le psalmiste, le Christ, le croyant affronte le mal, la violence, la souffrance, et l’adversaire veut l’amener à maudire (...)

  • "L’Anamnèse" ou le "mémorial" - Juin 2010

    Nous voici maintenant à découvrir la deuxième dimension essentielle de toute liturgie. Il s’agit de ce qu’on peut regrouper sous le mot « ANAMNESE » (en hébreu Zikkaron), que l’on traduit en français par « Mémorial » (faire mémoire). Comme pour le mot « Doxologie », je vous invite à approfondir ce thème qui enrichira notre manière de vivre et de célébrer la liturgie.
    Je vous propose pour commencer la définition de l’anamnèse, selon Karl Rahner (Petit dictionnaire de théologie catholique, 1970, p. 24) : « Une (...)