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Articles

  • « Vérité et tolérance » - La notion de tolérance - Avril 2009

    Peut-on concilier l’annonce de l’Évangile et la tolérance ? Faut-il pour évangéliser, accepter de se situer en rupture avec une société qui fait de la tolérance une vertu fondatrice du lien social ? Faut-il au contraire, pour que notre message soit crédible le proposer comme un chemin parmi d’autres vers une vérité que nous ne prétendons nullement posséder et que d’autres pourraient atteindre par un autre chemin ?
    Le problème posé par la déclaration de 1789
    Nous le savons, ces questions nous assaillent (...)

  • La tolérance dans la tradition chrétienne (2/4) - Mai 2009

    La tolérance a toujours été pratiquée dans toutes les sociétés, mais ce n’est qu’avec le siècle des Lumières qu’elle devient un objet de réflexion important pour la philosophie morale et politique.
    Chez saint Thomas d’Aquin, elle n’est pas étudiée pour elle-même mais dans le cadre de l’étude de la vertu de foi. A propos du péché d’infidélité, notre auteur se demande s’il convient de pousser les infidèles vers la foi. En ce qui concerne les païens et les juifs la réponse est négative :
    De tels infidèles, il n’y a (...)

  • L’Église et la révolution française (3/4) - Août 2009

    Rappelons que la constitution civile du clergé fut votée le 12 juillet 1790. Il s’agissait d’une rupture unilatérale du concordat de 1516 et établissait une indépendance totale (sauf en matière doctrinale) de l’Église de France à l’égard de la papauté. Louis XVI et une partie de l’Église de France étaient perplexes et sollicitaient l’avis du pape Pie VI.
    La réponse donnée par celui-ci le 10 mars 1791 est particulièrement importante puisque ce rejet a eu pour conséquence le conflit violent de la France (...)

  • La loi naturelle et la liberté religieuse (4/4) - Septembre 2009

    Notre lecture du Bref de Pie VI a pu nous faire mesure l’ampleur de ce conflit. La solution ne pouvait être seulement intellectuelle et théorique. Plus exactement, l’approfondissement doctrinal a plutôt accompagné les grands bouleversements du monde et de l’Église depuis deux siècles. Parmi ceux-ci, il me semble que l’on peut en privilégier deux : la chute des États pontificaux et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme proclamée en 1948.
    La doctrine des papes sur le sujet qui nous préoccupe (...)

  • La paroisse au coeur de la nouvelle évangélisation - Septembre 2009

    Au fil des expériences qui ont été menées, la paroisse apparaît comme un lieu privilégié pour mettre en œuvre la Nouvelle Évangélisation et devenir "la fontaine du village à laquelle tout le monde vient étancher sa soif".
    Au cours du 20ème siècle, la place de la paroisse dans la vie ecclésiale a été l’objet de nombreuses polémiques et controverses. Certains courants, s’appuyant sur une lecture prioritairement sociologique, ont perçu l’institution paroissiale comme un ghetto indifférent aux problèmes du monde (...)