Vous êtes ici : Accueil > La Nouvelle Evangélisation en paroisse > Evangéliser par la catéchèse

Rubrique animée par le père Laurent Sentis, directeur des études au Séminaire de La Castille.

Articles

  • Qu’est-ce que la catéchèse ? - Septembre 2009

    Tous ceux qui sont engagés dans une œuvre d’évangélisation admettront sans doute que la catéchèse occupe une place dans un projet missionnaire. Et pourtant, nous parlons souvent de catéchèse sans une idée très claire de ce que ce mot désigne. C’est pourquoi il est utile de préciser le sens premier du mot "catéchèse" et la réalité qu’il recouvre. Un petit détour par l’étymologie nous permet de découvrir qu’il s’agit tout simplement de l’instruction orale élémentaire donnée à ceux qui voulaient devenir chrétiens. (...)

  • De la catéchèse au catéchisme - Octobre 2009

    A partir du cinquième siècle le christianisme fait de tels progrès que pratiquement tout le monde se fait baptiser. Il faut noter aussi que sous l’influence de la doctrine augustinienne du péché originel les chrétiens prennent l’habitude de faire baptiser leurs enfants dès la naissance. L’Eglise rentre progressivement dans un régime de chrétienté. Le christianisme fait désormais partie de la culture. Telle est sans doute la raison du déclin de la catéchèse. La foi est transmise par la famille et la (...)

  • Le débat sur la catéchèse en France après Vatican II : la foi s’enseigne-t-elle ? - Novembre 2009

    La question posée : « La foi s’enseigne-t-elle ? » peut étonner. Pourtant il est incontestable que cette question a été posée avec insistance parmi les spécialistes de la pastorale catéchétique. En France, en particulier, là où le mouvement catéchétique a été particulièrement vigoureux et innovant, la question du statut de l’enseignement en catéchèse est devenue un thème central de réflexion comme l’atteste l’ouvrage publié par François Coudreau et qui s’intitule précisément : La foi s’enseigne-t-elle ? (Le (...)

  • Chemin de conversion et processus d’évangélisation - Décembre 2009

    C’est par un enseignement que nous sommes éveillés à la vie spirituelle et le Christ n’a pas hésité à se présenter comme un enseignant. Si la fonction prophétique se réduisait à un simple témoignage ou à une simple proclamation, si l’enseignement n’était plus un aspect fondamental de la mission de l’Eglise, ce serait ruineux pour l’évangélisation. Certes la pastorale ne se réduit pas à l’enseignement, mais comment pourrait-elle se penser indépendamment de celui-ci ? Pour bien situer cette dimension de l’action (...)