Vous êtes ici : Accueil > Cellules paroissiales d’évangélisation > Découvrir la méthode des cellules > Qu’est-ce que les cellules ?

Dans nos pays à forte tradition chrétienne, de nombreuses personnes ont perdu la foi. C’est pourquoi une nouvelle évangélisation est nécessaire. Le système des cellules paroissiales d’évangélisation en est une des méthodes. Fondé sur la prière, le service et les rencontres hebdomadaires entre laïcs, il permet de retrouver le sens des premières communautés chrétiennes. Pour les paroisses qui ont fait le choix de ce système, c’est une grâce de se sentir aujourd’hui toutes entières appelées par cet élan missionnaire.

Articles

  • Définition et objet - Mars 2009

    Pourquoi dit-on "système des cellules paroissiales d’évangélisation ? Quel est l’objet des cellules ? A qui s’adressent-t-elles ?
    Le système...
    Parce que c’est un ensemble organique avec une référence constante au pasteur où toutes les parties ont une relation et une dépendance réciproque : à travers une structure adéquate il concourt au développement de ce corps vivant qui représente l’Eglise.
    ...des Cellules...
    Parce que c’est l’unité biologique fondamentale, capable d’avoir une vie autonome et de (...)

  • Le processus d’évangélisation par le "filet" - Mars 2009

    1. Le service C’est le grand secret que nous avons appris de Jésus lui-même : "le Fils de l’homme, dit-il, n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude." (Marc 10,45). Et il ajoute : "Car c’est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j’ai fait pour vous." (Jean 13, 15). Cherche la plaie et guéris-la : c’est ce qu’il faut se mettre en tête. Celui qui se sent l’objet d’une attention sincère, d’un amour sans calcul (...)

  • Le déroulement de la rencontre - Mars 2009

    La rencontre de cellule a lieu une fois par semaine et dure environ 1h30.
    Elle est centrée sur l’évangélisation illustrée par la théorie du filet.
    Elle se déroule toujours selon le même schéma : Chants et prière de louange Partage
    Dans le cadre de notre action d’évangélisation, qu’est-ce que nous avons fait pour le Seigneur ?
    Qu’est-ce que le Seigneur a fait pour nous ? Enseignement du curé de la paroisse (écrit avec cassette ou CD audio ou fichier son publié sur Internet) Approfondissement de (...)

  • L’oïkos, un principe fondamental - Avril 2010

    Parmi les principes fondamentaux du système des cellules paroissiales d’évangélisation, il s’en trouve un de particulièrement important : l’oïkos. De la bonne compréhension de ce qu’est l’oïkos et d’une application correcte de ce principe dans le processus d’évangélisation dépendent la bonne « santé », la vie et la croissance des cellules. C’est pour cela qu’il nous faut de temps en temps, réfléchir et partager sur ce sujet. Voici une sorte d’abrégé, résumant ce qu’il faut savoir sur l’oïkos. Ecoutez la (...)

  • La pédagogie des cellules - Janvier 2010

    mp3/conf_p_Adrien-la_pedagogie_des_cellules.mp3Ecoutez la pégagogie des celllules, extrait de la conférence du père Arnaud Adrien lors de la session de formation au système des cellules paroissiales d’évangélisation, à Sanary-sur-mer, novembre 2009.
    L’adoration
    La pédagogie des cellules se fonde tout d’abord sur l’importance à donner à l’adoration. L’Esprit saint n’est-il pas le premier acteur de l’évangélisation ? L’adoration a une grande puissance pour unifier le peuple de Dieu dans la charité et lui (...)