Pourquoi créer des Cellules
Répondre à l’appel du Christ
« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » (Jn 15, 12)
« Allez ! De toutes les nations, faites des disciples. » (Mat 28, 19)
Nous sommes depuis notre baptême « prêtres, prophètes et rois », des enfants de Dieu, des frères et des sœurs, membres de l’unique Corps du Christ dont l’édification a été confiée à tous. Unis dans un esprit fraternel en Cellule et centrés sur le Christ, nous louons le Seigneur dans la joie, partageons son action dans nos vies. Nous grandissons spirituellement, guidés par l’enseignement de notre curé. Nos échanges bienveillants autour de l’évangélisation nous soutiennent personnellement et nous stimulent !
Au préalable : L’Adoration du Saint Sacrement
La prière est le point de départ de toute évangélisation et l’accompagne.
L’adoration perpétuelle eucharistique est un préalable à la mise en place des Cellules Paroissiales d’Évangélisation. En communauté, nous nous rassemblons autour de l’unique Pasteur, le Christ, pour porter ensemble dans nos prières l’évangélisation et les besoins de nos frères et sœurs. Passer une heure par semaine aux pieds de Jésus-Eucharistie, dans un cœur à cœur, c’est aussi entretenir notre relation intime avec Jésus, laisser l’Esprit Saint agir en nous et raviver notre flamme missionnaire pour mieux suivre Jésus.
Le rôle du Curé
Par un temps d’enseignement, le curé conduit son troupeau pas à pas, semaine après semaine. Le troupeau est composée d’anciennes brebis mais aussi de nouvelles brebis qui le rejoignent à tout moment. L’art de l’enseignement est de laisser la Parole de Dieu changer chaque personne. Assimilable par tous, bâti avec un vocabulaire accessible à tous (nous sommes dans l’évangélisation des périphéries), l‘enseignement transforme celui qui le reçoit et le fait grandir.
Les annonces paroissiales transmises en fin de rencontre de Cellule permettent d’informer chaque chaque participant de la vie de la paroisse, de ses projets et de ses besoins. Chacun a la possibilité de s’engager de manière active au service de la paroisse.
Le curé adopte une mentalité de délégation et de partage de l’autorité en faveur de ses collaborateurs dans la mise en place de cette méthode.
Il en résulte une conversion authentique du pasteur, ainsi que des fidèles.